Tél. 03 86 96 88 30
Fax. 03 86 96 88 34

Les personnels


visites


Pendant deux heures hebdomadaires, les 5°B, sous l'égide de M. Le Gleuher, vont s'intéresser à la culture et la vie au Moyen-Age.

* * *

Les médiévistes ont profité de la richesse du patrimoine local en allant visiter la ville de Provins : voici un diaporama -
Et quelques réactions d'élèves.

On a commencé par les « Mystères de Provins ». Cela nous a permis de découvrir la ville sous un autre angle. Le guide était fort sympathique, sa tenue aussi. Mon groupe était très impliqué dans cette activité, notre thème était celui de Clovis. On a réuni toutes nos connaissances pour résoudre l’enquête. Cette activité m’a vraiment plu, je l’ai trouvé très enrichissante. Ensuite on a mangé sur des bancs, puis on s’est baladé sur les remparts où l’on a pris une multitude de photos. Après on s’est rendu tranquillement aux souterrains. La guide était drôle et elle nous a beaucoup appris On se croyait aventurier à l’intérieur. Le noir rendait les souterrains mystérieux.

Léa Mazure

J’ai tout simplement adoré cette sortie. Les activités étaient géniales. Ma préférée, c’est celle que l’on a faite le matin. Moi qui adore les courses d’orientation et les énigmes, l’activité « Les mystère de Provins » était parfaite. Les souterrains étaient supers, les écritures sur les murs étaient très bien conservées. L’ambiance dans la classe était géniale. Les professeurs rigolaient avec nous et pour couronner le tout, Provins est une ville magnifique.

Bryan Philippon

Après notre arrivée, nous avons fait « Les mystères de Provins », donc on a été séparés en trois groupes pour résoudre des énigmes. Ensuite notre guide nous a expliqué des choses sur les personnages historiques importants. Puis nous avons mangé sur la place de l’église Saint-Quiriace à côté de la tour César. A la fin de notre repas, nous sommes allés à la boutique qui est dans l’office de tourisme. Et pour finir nous sommes allés visiter les souterrains, c’était d’ailleurs très intéressant.

Eléa Muras

J’ai trouvé la sortie très instructive et amusante. On a appris l’histoire de Provins, ses coutumes et surtout on a réappris l’histoire de notre pays grâce à notre guide Baptiste Rose. On a parlé de Clovis, Charlemagne et d’autres personnages historiques. J’ai aussi apprécié les souterrains avec les écritures datant de 1600 à aujourd’hui. J’ai aussi beaucoup aimé me plonger dans la peau d’un inspecteur enquêteur sur l’incendie de la bibliothèque de Provins en 1821.

Calvin Pierdon