Sur cette page, quelques révisions de base.

questionnaire
partie 1

1. Quel est le temps et sa valeur pour le verbe "chatouilles" (ligne 6) ?
  2. Quel est le temps et sa valeur pour le verbe "craquait" (ligne 12) ?
  3. Quel est le temps et sa valeur pour le verbe "penchait" (ligne 20) ?

4. La première phrase du texte est-elle simple ou complexe ?
  5. (ligne 7) "Laurent" à "secousse". S'agit-il d'une phrase simple ou complexe ? Quelle est sa construction ?
  6. (ligne 8) ? "Il" à "gorge". Quelle est sa construction ?
  7. (ligne 21 à 22) ? "Et lorsque" à "chair". S'agit-il d'une phrase simple ou complexe ? Quelle est sa construction ?

8. Lignes 2 à 4 : relever les compléments circonstanciels de lieu. Quel effet produisent-ils ?
  9. Lignes 2 à 4 : relever les adjectifs. Quel effet produisent-ils ?
Vous êtes le
ème visiteur.

la page du 3° affolé

Révisions du brevet blanc à toute heure!

Mode d'emploi

Sur votre cahier de brouillon, répondez aux questions à gauche. Vérifiez ensuite la validité de vos hypothèses en survolant le texte avec la souris. Vous pouvez changer de questionnaire en cliquant sur les flèches tout en bas du questionnaire.

Thérèse est mariée à Camille. Laurent qui est un de leurs amis s'éprend de la jeune femme. Bientôt, ils se disent que Camille gène leur amour et envisagent de se débarasser de lui.

1

5

10

15

20

25

30
Thérèse, roide, immobile, la tête un peu renversée, attendait.C'est une phrase simple puisqu'elle ne contient qu'un seul verbe conjugué.
La barque allait s'engager dans un Ce complément circonstanciel de lieu, combiné aux autres montre l'isolement des personnages.petitCet adjectif, combiné aux autres montre l'isolement des personnages. bras, sombreCet adjectif, combiné aux autres montre l'isolement des personnages. et étroitCet adjectif, combiné aux autres montre l'isolement des personnages. , s'enfonçant entre deux îlesCe complément circonstanciel de lieu, combiné aux autres montre l'isolement des personnages. . On entendait, derrière l'une des îlesCe complément circonstanciel de lieu, combiné aux autres montre l'isolement des personnages., les chants adoucisCet adjectif, combiné aux autres montre l'isolement des personnages. d'une équipe de canotiers qui devaient remonter la Seine. Au loinCe complément circonstanciel de lieu, combiné aux autres montre l'isolement des personnages., en amontCe complément circonstanciel de lieu, combiné aux autres montre l'isolement des personnages., la rivière était libreCet adjectif, combiné aux autres montre l'isolement des personnages..
Alors Laurent se leva et prit Camille à bras-le-corps. Le commis éclata de rire.
- Ah ! non, tu me chatouillesC'est un présent de l'indicatif. Il a une valeur d'énonciation., dit-il, pas de ces plaisanteries-là... Voyons, finis : tu vas me faire tomber.
Laurent serra plus fort, donna une secousse.C'est une phrase complexe qui contient deux propositions indépendantes juxtaposées. Camille se tourna et vit la figure effrayante de son ami, toute convulsionnée. Il ne comprit pas ; une épouvante vague le saisit. Il voulut crier, et sentit une main rude qui le serrait à la gorge.C'est une phrase complexe qui contient deux propositions indépendantes coordonnées. Avec l'instinct d'une bête qui se défend, il se dressa sur les genoux, se cramponnant au bord de la barque. Il lutta ainsi pendant quelques secondes.
- Thérèse ! Thérèse ! appela-t-il d'une voix étouffée et sifflante.
La jeune femme regardait, se tenant des deux mains à un banc du canot qui craquaitC'est un imparfait de l'indicatif. Il a une valeur de description. et dansait sur la rivière.
Elle ne pouvait fermer les yeux ; une effrayante contraction les tenait grands ouverts, fixés sur le spectacle horrible de la lutte. Elle était rigide, muette.
- Thérèse ! Thérèse ! appela de nouveau le malheureux qui râlait.
À ce dernier appel, Thérèse éclata en sanglots. Ses nerfs se détendaient. La crise qu'elle redoutait la jeta toute frémissante au fond de la barque. Elle y resta pliée, pâmée, morte.
Laurent secouait toujours Camille, en le serrant d'une main à la gorge. Il finit par l'arracher de la barque à l'aide de son autre main. Il le tenait en l'air, ainsi qu'un enfant, au bout de ses bras vigoureux.
Comme il penchaitC'est un imparfait de l'indicatif. Il a une valeur d'action de second plan. la tête, découvrant le cou, sa victime, folle de rage et d'épouvante, se tordit, avança les dents et les enfonça dans ce cou. Et lorsque le meurtrier, retenant un cri de souffrance, lança brusquement le commis à la rivière, les dents de celui-ci lui emportèrent un morceau de chair.C'est une phrase complexe qui contient une proposition subordonnée.
Camille tomba en poussant un hurlement. Il revint deux ou trois fois sur l'eau, jetant des cris de plus en plus sourds.
Laurent ne perdit pas une seconde. Il releva le collet de son paletot pour cacher sa blessure. Puis, il saisit entre ses bras Thérèse évanouie, fit chavirer le canot d'un coup de pied, et se laissa tomber dans la Seine en tenant sa maîtresse. Il la soutint sur l'eau, appelant au secours d'une voix lamentable.

Emile ZOLA, Thérèse RAQUIN.