Technologie

Le cycle III

Toyota à hydrogène

Le thème étudié dans le cycle III est « les transports ».
Les élèves utilisent le logiciel de mécanique et de mouvement « Algodoo » et le logiciel de retouche d'images « Photofiltre ».

Le cycle IV 5e

La villa Savoye

En 5e, les élèves étudient « les ouvrages d'art ». Ils utilisent différents logiciels :

  • les logiciels de modélisation 3D « Sweethome3D » et « Google Sketchup » ;
  • le logiciel de simulation de pont « Bridge Building » ;
  • les logiciels de programmation par blocs de programmation « Scratch » et « Blockly Games ».
    Ils sont accessibles en ligne en cliquant sur les liens ci-dessous.

    Accéder à « scratch »

    Accéder à « blockly games »

Le cycle IV 4e

Maison intelligente

Le thème étudié en 4e est « la domotique ». Pour cela ils utilisent la ressource de programmation « Lego NXT » et le logiciel de programmation par blocs graphiques « Duinoedu » accessible en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous.

Accéder à « duinoedu »

Le cycle IV 3e

Carte Arduino

En 3e, les élèves réalisent un projet. Ils utilisent pour cela des cartes « Arduino » équipées de micro-contrôleurs programmables afin d'effectuer des tâches diverses telles que le contrôle d'appareils domestiques, le pilotage d'un robot...
Les liens ci-dessous permettent d'accéder à des tutoriels pour maîtriser au mieux la carte « Arduino ».

Accéder au tutoriel « arduino.com »

Accéder au tutoriel « zeste de savoir »

Exercices pour les 3e

Les exercices...

...et leur correction