Actualités de la vie scolaire

Élection des délégués 2017 - 2018

Courant octobre 2017, les 375 élèves du collège Gaston Ramon se sont rendus au bureau de vote installé pour l’occasion dans la salle de réunion de l’établissement.

Grâce au prêt du matériel nécessaire par les communes de Molinons et Villeneuve l’Archevêque, nos apprentis citoyens ont pu vivre l’élection de leurs représentants dans les mêmes conditions que lorsque leurs parents se rendent aux urnes.

Sur les 72 candidatures reçues, seul(e)s 30 candidat(e)s ont été élu(e)s par leurs pairs afin d’assurer la représentation des 15 divisions que compte l’établissement.

Peu de temps après la prise de leurs nouvelles fonctions, les délégués ont été réunis en assemblée plénière (novembre 2017) afin de procéder à l’élection des membres du Conseil de Vie Collégienne (CVC). Ces jeunes membres du CVC sont ainsi élus au suffrage indirect par leurs camarades du conseil des délégués à raison de 3 élèves pour le niveau 6ème, 3 élèves pour le niveau 5ème, 2 élèves pour les 4ème et 2 élèves pour les 3ème.

Cette nouvelle instance qui a pris place dans tous les collèges depuis la rentrée 2016, permet aux élèves, par l’intermédiaire d’une dizaine de représentants, de proposer des sujets de réflexion en lien avec leur cadre de vie dans l’établissement et l’organisation de leur scolarité. Les thèmes ainsi proposés font l’objet d’échanges entre élèves (10), représentants enseignants (2) et représentant parent d’élève (1) dans le cadre de réunions animées par M. Declume, Principal du collège et M. Boursier, Conseiller Principal d’Education. Ces débats ont pour objectif de donner lieu à des propositions pouvant être ratifiées par le conseil d’administration du collège.

Slide 1 Slide 1 Slide 1 Slide 1

Les délégués 2016 - 2017 à Paris

Au terme de leur année scolaire où les jeunes représentants de l’établissement ont pu siéger en conseils de classes, en conseil d’administration pour certains ou encore au Conseil de Vie Collégienne pour d’autres, une excursion parisienne vient clôturer joliment ce printemps 2017.

La députée maire Marie-Louise Fort les recevait lors de ce mois de mai 2017 afin de leur présenter un haut lieu de la représentativité : l’Assemblée Nationale.

Une visite riche en découvertes où chaque pièce, chaque plafond, chaque peinture ou sculpture est chargé d’histoire et de symboles. Nos jeunes représentants ont pu bénéficier d’une visite guidée menée avec brio par des assistants parlementaires rompus à ce type d’exercice.

Enchantés par une matinée bien remplie, notre assemblée de délégués de classes a pris la direction du musée Rodin à quelques encablures du Palais Bourbon.

Un après-midi culturel partagé entre les collections D’Auguste Rodin et de Camille Claudel présentées dans les différents salons de l’hôtel Biron. Tout au long de cette visite les jeunes visiteurs ont pu bénéficier des explications de leur guide qui a su donner corps aux différentes œuvres.

Des sculptures et peintures exposées dans les vitrines intérieures de l’hôtel Biron aux pièces monumentales présentées dans les jardins à la française, ce voyage dans l’univers de Rodin nous avait fait oublier la circulation parisienne.

Lorsque la joyeuse équipée remontait dans le bus qui les attendait boulevard des Invalides certains parlaient déjà de représenter leur candidature à la rentrée prochaine...

Slide 1 Slide 1 Slide 1 Slide 1 Slide 1 Slide 1